Développement durable

« Les enfants d’aujourd’hui sont citoyens de demain », c’est la conviction du Groupe Educalis qui place le développement durable en prérequis de toute initiative.
Au quotidien, cet engagement est visible par des exemples concrets, tel que la présence du jardin avec étang à l’Ecole Vivalys, l’aménagement du compost ou la sensibilisation des enfants à la valorisation des déchets.

Journée de la Terre

Le 22 avril 2016, nous célébrions la Journée de la Terre par la mise en service du compost dans le cadre de la campagne « En matière d’alimentation : rien ne se perd, tout se transforme / le compost ». Depuis, les enfants sont invités à prendre une part active dans la transformation des déchets alimentaires. En effet, après chaque repas, les aliments non consommés sont pesés avant d’être placés au compost. Cette action sensibilise les enfants au gâchis de nourriture, mais également, à ce qu’il advient des aliments jetés.

Valorisation des déchets

Malgré le constat qu’une grande quantité de nourriture est encore perdue, l’Ecole Vivalys peut tout de même assurer le recyclage des denrées pour faire prendre conscience aux enfants qu’un déchet peut être valorisé s’il est correctement recyclé.

Dans la suite logique de cette démarche, les élèves de l’Ecole Vivalys ont pu rencontrer un spécialiste de la valorisation des déchets. Armés de leurs connaissances sur le réseau alimentaire, les enfants ont pu observer les petites bêtes qui contribuent naturellement au compost. L’enthousiasme du spécialiste a rendu cette découverte enrichissante pour un sujet qui ne l’est pas de prime abord.

Récréation dans le jardin

Les élèves de l’Ecole Vivalys ont la chance d’avoir un grand jardin pédagogique en guise de cour d’école. Ils sont au contact de la nature à chaque récréation. Ils peuvent donc observer de près l’utilité du compost récolté qu’ils utilisent eux-mêmes dans le jardin pour leurs plantations.

Développements futurs

Cette première étape de compostage de la nourriture est actuellement testée à l’Ecole Vivalys et sera prochainement déployée dans toutes les structures du Groupe Educalis (garderies et camps de vacances).

Les déchets sont pesés à intervalles réguliers afin de fixer des objectifs précis et mesurables dans le cadre de la gestion de nos déchets ménagers.

Pour aller plus loin

Educalis a fait le choix de se fournir auprès d’un prestataire de repas sensible à cette démarche : Novae.

Les locaux de « La Nanosphère » et du « Microcosme » sont peu gourmands en consommation d’énergie puisque labellisés « Minergie ».