info@educalis.ch / 021 694 29 35

Initiation à la démocratie et à la citoyenneté: on vote à la crèche!

Avez-vous déjà vu des enfants de 2 à 4 ans qui votent par bulletin secret et participent à la création de leur propre société civile? C’est le projet de citoyenneté inédit lancé par les trois crèches Educalis. Première votation: lundi 23 novembre 2020 en présence du Sergent Pollen de la Police de Lausanne.

 

Réunis chaque lundi au Petit Refuge de Sauvabelin, les enfants des crèches Educalis vont vivre au rythme de la démocratie suisse. Ils seront ainsi amenés à prendre des responsabilités pour le bien de tous et à voter sur des sujets importants pour leur communauté.

 

Médecins, architectes, policiers, restaurateurs, bibliothécaires: les enfants auront chacun un rôle à jouer, devenant acteurs du vivre ensemble au sein de leur « Village Educalis ». Pour les aider dans cette tâche, ils seront notamment épaulés par le Sgt Pollen de la Police de Lausanne qui se chargera de former nos futurs générations lors de divers ateliers thématiques (conflits interpersonnels, contrôle des sautoirs, soutien au Docteur·esse, etc.).

 

Votation du 23 novembre

 

Dans le cadre de leur première votation, les enfants ont reçu à la maison un petit fascicule, un bulletin de vote et une enveloppe de couleur pour assurer le secret du scrutin. Premier objet soumis au vote: le choix du drapeau officiel du Village Educalis. Le dépouillement se tiendra le lundi 23 novembre 2020 à Sauvabelin.