info@educalis.ch / 021 694 29 35

La journée mondiale du livre

Vivalys Book day

Le 2 mars, les classes de 1P et 2P HarmoS de l’Ecole Vivalys ont célébré le jour du livre. Un « Book Day » mondial qui a permis de mettre le livre à l’honneur et de proposer des histoires sous diverses formes afin de faire apparaître, chez les enfants dès le plus jeune âge, un intérêt pour le livre, une motivation pour la lecture et, surtout, l’amour des mots.

 

Pour profiter pleinement de cette matinée si particulière, cinq ateliers ont été proposés aux élèves. Ces derniers étaient libres d’y participer tout en circulant d’un atelier à l’autre, et ce, « à pas de souris ».

 

Les enfants se sont bien installés dans des fauteuils pour écouter une histoire racontée par le biais d’un enregistrement sans image, leur permettant de faire travailler leur imagination. Ils ont également pu découvrir une histoire grâce au Kamishibai sous la tente afin de profiter des images et des péripéties du récit. Ils ont pu s’asseoir silencieusement sur un tapis pour feuilleter ou même lire un livre choisi avec soin. Ils ont aussi pu profiter d’une histoire racontée par l’enseignante bien calés entre les coussins. Enfin, les plus grands ont pu pleinement démontrer leurs progrès en lecture lors de l’atelier des duos en lisant un livre à un enfant de Moyenne Section.

 

Ces instants hors du temps ont permis de faire naitre de grandes ambitions chez certains, une véritable envie de lire, de déchiffrer ou de raconter, une curiosité sur les formes que l’histoire peut prendre et surtout de partager un moment complice entre petits et grands.

Vivalys Book day