La liberté d’être soi-même

Les enfants du groupe EDUCALIS se réalisent en tant qu’individus : la liberté d’être soi-même
Les éducateurs(trice)s des structures d’accueil de l’enfance du groupe EDUCALIS se forment de façon continue sur des réflexions sociétales, notamment en ce qui concerne les questions d’égalité entre les genres. L’équipe éducative se positionne clairement contre les stéréotypes de genre et les inégalités qui en découlent.

De l’importance de ne pas mettre les enfants dans des cases

Les professionnel(le)s accompagnent les enfants dans le but d’une réalisation de soi. Grâce cet accompagnement personnalisé, l’enfant devient acteur de son destin. Il se réalise de façon libre. Il sera capable de se construire hors des stéréotypes. L’enfant, en grandissant, aura ainsi moins peur de « sortir des sentiers battus ».

Base scientifique en neurologie et psychologie

Selon les travaux de neurobiologistes et psychanalistes, il n’existe aucune différence biologique entre les sexes à la naissance. Les facteurs biologiques ne sont pas déterminants dans la construction des comportements suivant qu’il s’agisse d’un garçon ou d’une fille. Les paramètres qui construisent cette différence se trouvent dans l’environnement de l’enfant. Les filles et les garçons ne sont pas toujours socialisés, éduqués et accompagnés de manière identique.

Rôle du professionnel(les) dans la socialisation de l’enfant

Les professionnel(le)s créent un environnement empathique et proposent des activités non porteuses de stéréotypes pour que les enfants puissent développer librement leur personnalité, leur envie et leurs centres d’intérêts. Les professionnel(le)s doivent permettre à l’enfant de se réaliser en tant que « je », c’est-à-dire en tant qu’individu.

Les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens de demain

Dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent être réduits à des rôles sociaux qu’ils pourraient endosser dans le futur. Le fait de proposer un accompagnement basé sur la liberté de choix permettrait au contraire de se réaliser en tant que soi-même.

Pour aller plus loin :

Partagez!


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn