Lecture en public, un exercice exigeant pour les élèves de 1ère Primaire

Après l’apprentissage en dehors de la salle de classe, les élèves de 1ère primaire ont eu l’occasion d’exprimer tout leur potentiel dans une autre salle de classe.

En l’occurrence celles des Petites Sections de la Nanosphère et du Microcosme où ils ont rejoint leurs camarades plus jeunes pour leur lire une histoire.

Au-delà de la technique pure et des connaissances qu’il a fallu acquérir patiemment en classe de Moyenne et de Grande Section, la lecture devant des spectateurs est un exercice particulièrement difficile qui fait appel à de nombreuses compétences. Notamment lire de manière fluide en y mettant le ton mais aussi oser prendre la parole en public, capter l’attention ou encore faire respecter le silence.

Le public particulièrement calme et attentif a été conquis par les histoires d’automne, de serpents, de lions ou encore de génie que les « Grands de CP » leur ont lues.

Ce prolongement des apprentissages effectués en classe a été fort en émotion, la satisfaction et la fierté se lisaient sur le visage des enfants. À juste titre.

Encore un immense BRAVO aux élèves pour cette réussite, ces progrès en lecture et d’avoir vaincu une petite inquiétude bien légitime.

Donner du sens aux apprentissages c’est aussi cela.

O. Delamadeleine, Directeur du Groupe Educalis

Pour en savoir plus

Le site internet de l’Ecole Vivalys

Le site internet du Microcosme

Le site internet de La Nanosphère