La Petite Section pour se préparer au monde des grands

La Petite Section, c’est quoi? Très populaire en France et pourtant quasi absente du paysage helvétique, elle apporte un réel plus pour le développement de l’enfant. Petit tour dans un de nos centres de vie enfantine pour vous en convaincre et comprendre également pourquoi la Petite Section prépare au mieux l’enfant avant son entrée en milieu scolaire.

Répondre aux attentes de l’enfant

À la Nanosphère, sur le campus de l’EPFL, comme dans toutes les structures du groupe Educalis (le Microcosme et les Petits Acrobates), les enfants ont la possibilité de poursuivre leur développement dans une classe de Petite Section et de quitter ainsi le monde des tout-petits. En effet, dès l’âge de 3 ans, l’enfant a des attentes et des envies d’apprentissage auxquelles il est important de répondre. L’âge des « pourquoi ? » qui symbolise son ouverture au monde, sa soif de découverte et son désir d’apprendre.

 

 

En Petite Section, l’enfant peut ainsi entrer dans la peau d’un écolier pour trouver des réponses à ses questions dans un cadre privilégié. Un environnement qui lui permettra de se sensibiliser à la lecture, à l’écriture, à la numération et aux préconcepts mathématiques. Il pourra ainsi acquérir de nombreux préalables qu’il utilisera ensuite dès la 1P HarmoS.

La méthode Montessori

Et comment l’enfant peut-il acquérir ces compétences? Notamment grâce à la pédagogie Montessori qui permet de favoriser son développement individuel par des jeux sensoriels, de logique, de langage, de vie pratique ou de mathématique. « Apprends-moi à faire par moi-même » : un des leitmotivs de la méthode Montessori qui laisse l’enfant libre de choisir le jeu qu’il désire et d’avancer à son propre rythme.

Mais il acquiert également des compétences grâce à une socialisation progressive et à des activités motrices de plus en plus développées. Ainsi, les jeux et les activités proposés en classe ont un but pédagogique défini, dont l’enfant est conscient, pour lui permettre d’atteindre un stade de développement qu’il n’aurait pas atteint dans une garderie traditionnelle.

 

 

Un de nos principaux objectifs est de développer la maîtrise de la langue française pour permettre aux enfants de construire correctement des phrases entières. Mais ils suivent également une période d’anglais par semaine dispensée par une enseignante anglophone.

Dans nos Petites Sections, les enfants sont pris en charge trois matins par semaine, au minimum, pour offrir un cadre propice à leur développement et pour préparer au mieux les petits écoliers de demain!

 

Poursuivre sa route à l’Ecole Vivalys: de la 1P à la 8P HarmoS

Ici au Microcosme, les grands de 3P de l’Ecole Vivalys sont venus conter des histoires à la Petite Section.