Pourquoi faire du cirque?

La semaine passée, la classe de 1P de l’Ecole Vivalys a rencontré la Petite Section de La Nanosphère pendant nos cours de cirque. Une belle occasion de faire plus ample connaissance lors d’une activité qui permet à tous les enfants de gagner en assurance et en mobilité.

Mais le cirque permet également d’aborder la notion de socialisation. Grâce au travail en groupe, les enfants apprennent à s’entraider et à construire des projets communs.

Les bienfaits du cirque

Artiste spécialisée dans l’enseignement du cirque et du théâtre pour enfants, Nathalie Kuttel nous en dit plus sur cette approche ludique des activités corporelles qui a pour objectif d’aider au quotidien les enfants dans leurs apprentissages scolaires.

 

 

  • “Beaucoup d’enfants manquent d’exercice physique. Ils développent souvent des aptitudes intellectuelles, des jeux virtuels, etc., mais moins de jeux en extérieur.”
  • “Une bonne conscience de son corps est un atout pour toute sa vie. Le cirque et la gym devraient donc être enseignés comme n’importe quelle autre branche à l’école. Cela permet une aisance en société, une confiance en soi, une détente, une meilleure hygiène de vie.”
  • “Nous travaillons la conscience du corps par de multiples activités: les étirements, la souplesse, l’équilibre (travail à la poutre, boule), les jeux dans l’espace et avec l’espace, les jeux théâtraux (expérimenter différents univers), la coordination, la dextérité avec différents objets: balles, assiettes chinoises.”
  • “Ces activités ont des effets positifs ensuite en classe lors des activités de graphisme, de mathématiques, de logique et même de lecture!”

 

L’activité des Arts du cirque est donc intimement liée au programme scolaire, elle en fait partie intégrante. L’Enfant, pour s’épanouir, a besoin d’un équilibre entre les dépenses physiques et intellectuelles, l’Ecole Vivalys et La Nanosphère leur offre cette possibilité.