Réagir en cas d’incendie : une visite de l’ECA

Le département R&D d’Educalis a travaillé plusieurs mois en collaboration étroite avec l’ECA pour une visite exceptionnelle de l’exposition avec un groupe d’enfants de 3 ans !

L’ECA en quelques mots

L’ECA est l’organisme qui travaille chaque jour à la prévention, au secours et à l’assurance dans les risques d’incendie dans le Canton de Vaud. Dans le cadre de la prévention, l’ECA organise des visites dans ses locaux pour sensibiliser le grand public aux risques d’incendie.

Des jeunes enfants à l’ECA ?

L’exposition permanente n’était, jusqu’alors, autorisée qu’aux enfants de plus de 4 ans. Mais, dans le cadre du projet pédagogique d’Educalis, il est apparu évident que des enfants plus jeunes peuvent et doivent connaître les risques inhérents au feu.

Trois objectifs pédagogiques
Les enfants sensibilisés jeunes aux incendies sauront adopter le comportement adéquat face à un feu et acquérir des reflexes de prévention utiles pour toute leur vie.

Cette visite répond aux trois objectifs suivants :
– connaître le numéro d’appel d’urgence des pompiers : 118
– connaître l’équipement du pompier
– se rendre compte du nombre de véhicules qui interviennent en cas d’incendie

Pour atteindre ces objectifs, il a été essentiel de préparer la visite avec minutie.

Préparation
Cette activité est initiée et encadrée par Mme Ostertag, directrice pédagogique des crèches du Groupe Educalis, membre du département R&D d’Educalis, mais également pompier volontaire depuis 8 ans.
À son initiative, et grâce à une collaboration étroite avec Mme Cornice, chargée de formation en prévention incendie à l’ECA, cette visite unique a vu le jour.

Afin de préparer au mieux l’activité, Mme Cornice est venue rencontrer le groupe des Grands à la crèche puis les éducatrices ont parcouru l’exposition de l’ECA.
Les adultes ont ainsi pu évaluer les aptitudes des enfants et adapter le parcours à leurs capacités (langage, motricité, abstraction).

La préparation des enfants joue un rôle essentiel pour assurer leur participation active et enthousiaste pendant la visite. Ainsi, les enfants s’intéressent aux équipements et activités exposés, mais surtout retiennent les messages !

Pour mesurer les acquis et compléter cette visite, Mme Cornice reverra les enfants quelques semaines après leur visite.

Merci !
Nous tenons à remercier chaleureusement l’ECA pour la confiance témoignée au groupe Educalis dans la mise en œuvre de cette activité exceptionnelle !

En savoir plus

Exercices incendie
Crèche La Nanosphère à Lausanne, Ecublens
Crèche Les Petits Acrobates à Lausanne
Crèche Le Microcosme à Lausanne
ECA Vaud
Compétences Multiples

Partagez!


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn