La responsabilité sociale commence dès le plus jeune âge

De nos jours, prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux et éthiques dans le cadre de ses activités est devenu une nécessité pour le bien de notre planète. Mais comment appliquer le concept de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au quotidien? Educalis a mis en place dans ses structures des actions concrètes et s’engage à transmettre aux enfants, dès le plus jeune âge, les bonnes habitudes.

La valorisation des déchets

À Ecublens, l’Ecole Vivalys jouit d’une aire de jeux végétalisée de 1’800 m2 où les enfants sont sensibilisés aux mondes végétal et animal. On y trouve notamment un poulailler, un étang, un jardin botanique, un hôtel à insectes, mais également un compost. En effet, le processus biologique du compostage est un très bon moyen pour permettre de valoriser les déchets. Une opération durant laquelle nos élèves, ainsi que nos collaborateurs, peuvent prendre conscience de l’importance d’une gestion efficiente des ressources.

 

À l’Ecole Vivalys, même les poules viennent picorer notre compost.

 

Chaque jour, nous stockons les déchets biodégradables produits par nos structures dans nos composteurs domestiques. Il s’agit de caissons en bois, un système développé par un ancien ingénieur de la région, aujourd’hui à la retraite, qui s’est pris d’amour pour le compost. Déchets alimentaires, épluchures, déchets de jardinage, mais aussi papier et carton non traités. En effet, il est important de maintenir un milieu aérobie. Cela signifie que le compost a besoin d’oxygène et qu’il convient d’y mélanger des matières sèches et humides pour son bon fonctionnement.

 

 

Aujourd’hui, nous avons déjà réussi à produire quelques kilos de compost que nous pouvons utiliser pour enrichir la terre du potager. Là où nos élèves feront bientôt pousser des salades et d’autres légumes pour leur propre consommation. Une façon originale et responsable de les convaincre que « tout se transforme, rien ne se perd » et de les sensibiliser à la cause environnementale.

Consommation locale

Mais dans toutes les structures du groupe Educalis, nous sommes également très attentifs à notre consommation énergétique (bâtiments écologiques et Minergie) et surtout à nos modes de consommation. Grâce à notre partenaire de restauration Novae, nous privilégions les producteurs locaux (label GRTA) et une agriculture écologique de qualité. Farine 100% locale, pommes de Féchy, légumes frais ou saumon issu de deux fermes d’élevage écossaises respectueuses de l’environnement, nous transmettons le goûts des bonnes choses aux générations futurs. Car les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens de demain!


Chaque semaine, les déchets compostables sont collectés dans nos différentes structures.

À l’Ecole Vivalys, nos élèves peuvent également observer de leurs propres yeux le cycle de la vie et son importance.

Notre hôtel à insectes permet de faciliter la survie hivernale d’insectes qui préservent nos écosystèmes.