Une nuit en montagne

Projet extraordinaire que le Module Outdoor de la Moyenne Section de l’Ecole Vivalys : les élèves de 4 ans vont dormir dans un chalet en montagne, en dehors du cercle familial, pour la première fois. Et pendant deux jours, découvrir le monde animal, le monde végétal, mais surtout eux-mêmes. Récit d’une sortie exceptionnelle qui donne du sens aux apprentissages.

La sortie était minutieusement préparée à l’Ecole Vivalys avec le développement de compétences multiples scolaires et péri-scolaires. De l’apprentissage à la pratique, les enfants ont préparé le Module Outdoor avec assiduité. C’est donc avec une excitation légitime qu’ils ont découvert la ferme des Martinets qui allait les accueillir pour deux merveilleuses journées de découvertes.

Découverte du monde animal

L’aventure a commencé par une séance d’équitation qui marquait la première montée à poneys de certains enfants. Cette activité a ouvert le bal des découvertes animales.
La ferme des Martinets est une ferme pédagogique. Ce qui signifie qu’elle accueille des animaux de toutes sortes que les enfants peuvent côtoyer, nourrir, approcher. Poules, chèvres, vaches ont eu les faveurs des écoliers.

Découverte du monde végétal

Puis la troupe s’est mise en marche dans la forêt pour découvrir les merveilles du monde végétal. Peut-on toucher, manger, ce que l’on trouve en forêt ? Un partage de connaissances intense avec Virginie, guide naturaliste, accompagnatrice de moyenne montage et illustratrice. Elle a su attiser la curiosité des enfants par des exemples concrets.

Un conte autour du feu de camp

Et pour conclure cette journée riche en aventures, les élèves se sont regroupés autour du feu de camp pour écouter le conte du soir. “Un épicéa se trouvait bien seul avec ses petites aiguilles …”
Tous fascinés par l’histoire, la tête remplie de souvenirs marquants, les enfants sont allés se coucher au chalet. Une nuit sans parents, au milieu des copains, dans un chalet en montagne : quelle aventure !

Au réveil, les yeux pétillent de fierté : ils ont accompli cet exploit !

L’édifice de la confiance en soi

Après un solide petit-déjeuner, une deuxième journée de découvertes les attend.
Des mines réjouies d’enfants épanouis accueillent les parents qui viennent partager la dernière collation avec leurs enfants. Que d’histoires à raconter aux frères et sœurs, que de récits à partager avec les parents !

Nos écoliers de 4 ans peuvent être fiers d’eux-mêmes, de cet accomplissement hors du commun. Ils ont relevé un défi unique qui stimule l’autonomie.

Pour chacun des enfants c’est une petite pierre de plus à l’édifice de la confiance en soi.

En savoir plus