info@educalis.ch / 021 694 29 35

Vivalys va s’entraîner sur une base spatiale

Dès la prochaine rentrée scolaire, l’Ecole Vivalys s’apprête à suivre un entraînement spécifique avec pour objectif de se rendre sur Mars!

 

Nos élèves sur Mars avant SpaceX? Après de nombreux mois d’étude, cette expérience unique se réalisera… en mars 2021! Conçue en partenariat avec l’association de l’EPFL Space@yourService, spécialisée dans la promotion des sciences du spatial, Mission Vivalys permettra à nos élèves de vivre une expédition sur la planète rouge. Un camp d’entraînement en parfaite autonomie qui leur demandera de mobiliser de nombreuses connaissances techniques préalablement acquises sur terre.

 

Mettre en pratique les apprentissages

 

Cette mission permettra à nos élèves de mettre en pratique leurs apprentissages et de lier systématiquement leurs acquis des savoirs fondamentaux à l’expérience. Sur le terrain, ils seront ainsi confrontés à un environnement qui ne propose pas de situations créées « sur mesure » et devront faire preuve d’agilité intellectuelle, d’adaptabilité, de créativité et d’autonomie.

 

Mission Vivalys dans Le Temps

 

Quelques jours après l’annonce de cette future expérience inédite, l’Ecole Vivalys et Space@yourService étaient à l’honneur dans le journal Le Temps. L’occasion d’en apprendre plus sur l’association qui permettra à notre école de rejoindre la planète Mars en 2021.

 

Gravitant à l’EPFL, Space@yourService recrute des astronautes en devenir pour réaliser des simulations spatiales dans des conditions d’isolement et de survie en circuit fermé. Alors que leur deuxième simulation est sur la rampe de lancement, les élèves de l’Ecole Vivalys s’apprêtent eux aussi à vivre un test grandeur nature d’occupation d’une base spatiale!

 

Adaptabilité et autonomie

 

En Mars 2021, Mission Vivalys, élaborée en partenariat avec Space@yourService, sera opérationnelle. Lors de ce camp d’immersion, nos élèves devront être capables de travailler en équipe, de cohabiter dans un espace clos, de faire preuve d’adaptabilité et d’autonomie, mais ils devront aussi mobiliser leurs connaissances acquises durant l’année scolaire.

 

Une expérience unique qui fait écho à notre volonté de proposer une pédagogie opérative et itérative, concept relayé par le 24 Heures la semaine dernière. À l’Ecole Vivalys, les connaissances disciplinaires s’incarnent dans l’agir!