info(a)educalis.ch / 021 694 29 35

Le Village a tranché, les prochains votes se feront à main levée

En présence de la presse (AFP et Radio Fribourg) et de la police, le Village Educalis a vécu ce lundi à Sauvabelin ses deuxièmes votations. Les enfants de nos trois crèches se prononçaient sur les modalités des prochains votes.

 

“Les prochaines votations se feront-elles à main levée ou par bulletin secret?” Telle était la question posée aux Grands des crèches de La Nanosphère, Les Petits Acrobates et Le Microcosme. La semaine dernière, ils ont reçu à la maison leur matériel de vote comme de vrais petits citoyens. En décembre 2020, ils avaient voté démocratiquement une première fois pour choisir le futur drapeau de leur Village.

 

Apprentissage de la démocratie

 

Ce lundi, les chefs du Village ont tiré au sort trois villageois pour participer au dépouillement des votes. À l’issue du comptage, le résultat est tombé: avec 19 voix contre 17, les enfants ont décidé que les prochaines votations se feront à main levée. Un choix serré qui fera certainement quelques déçus, mais c’est aussi ça l’apprentissage de la démocratie!

 

Lors des prochaines votations, les enfants participeront donc à de véritables “landsgemeinde” directement au Village Educalis.